Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ Groseille Le Bløg } *** Instants partagés ***
7 mars 2009

Un éloge de l'amitié...

Mon coup de coeur " livresque " de ce début d'année :
Le songe de Monomotapa de J-B Pontalis aux Editions Gallimard

JBPLSDMEcrivain, psychanalyste et éditeur, Jean-Bertrand Pontalis nous livre une touchante et nostalgique réflexion sur l'amitié.
Qu'est-ce qu'un ami véritable ? Ne le rencontrons-nous que dans nos songes, n'est-ce qu'un idéal ? Y a-t-il des saisons favorables, notamment l'adolescence, pour avoir une chance de le connaître ? Si nous sommes quelques-uns à accorder tant de prix à l'amitié, serait-ce parce qu'elle nous protège des tourments de l'amour ? Certains ont-ils plus que d'autres le sens de l'amitié ? Pourquoi existe-t-il des amitiés durables qui traversent le temps alors que d'autres se dissolvent comme d'elles-mêmes ? Est-il vrai que nous cherchons en notre meilleur ami un alter ego ? Ce livre gravite autour de ces questions en prenant appui sur des histoires personnelles, vécues ou imaginées, ainsi que sur des Correspondances {comme celle de Sigmund Freud avec Wilhelm Fliess, de Martin du Gard avec un jeune auteur, ou de Char avec Camus}.

Sur ce, chers amis et lecteurs ô combien fidèles de ce blog, je vous souhaite un excellent week-end !


{Adrienne Pierce - Laundry and Dishes}

Publicité
Commentaires
L
bonjour groseille,<br /> <br /> le roman "l'étage des morts" avance bien... <br /> <br /> je te souhaite un agréable week-end<br /> <br /> au plaisir...<br /> <br /> gros bisous
L
bonsoir groseille,<br /> <br /> ce livre devrait me plaire en effet!<br /> je lis en ce moment le roman qui a permis de faire le film "diamant 13" (pas du tout le même genre...)<br /> <br /> bonne soirée et bonne semaine<br /> <br /> gros bisous
C
Ma liste de livres à "voir de plus près" s'allonge à chacune de mes visites chez toi ! J'ai déjà repéré La tête en friche, La Petite Mercerie, ainsi que Benjamin Lacombe qui sera sans doute mon prochain achat tant ses dessins m'interpellent. Merci de nous faire partager tes coups de coeurs livresques, merci aussi pour ce morceau de musique tellement... comment dirais-je ? Je suis en panne de mots, vois-tu (pour une fois !)<br /> Heureux et agréable dimanche. Bises et à tout vite.
{ Groseille Le Bløg } *** Instants partagés ***
Publicité
{ Groseille Le Bløg } *** Instants partagés ***
Publicité