Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
{ Groseille Le Bløg } *** Instants partagés ***
20 juillet 2007

Pour jouer les botanistes en herbe...

Cet article a pour but de donner quelques conseils dans la réalisation très simple et ludique d'un herbier. Trois étapes principales sont nécessaires à sa réalisation.
Herbier1ère étape : la récolte
Cueillir la plante en début d’après-midi et par temps sec pour faciliter le séchage. Attention, très important, des règles régissent la confection d'un herbier, il y a une éthique à respecter. Il ne faut pas cueillir de plantes rares et observer les interdictions dans les espaces protégés (réserves naturelles, parcs nationaux, espèces protégées). On peut consulter la liste des végétaux protégés en France sur le site du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Veiller à ne prélever que ce qui est utile et à ne pas détruire la plante.

2ème étape : le pressage et séchage
Une fois cueillie la plante doit être séchée pour qu’elle garde son aspect originel. Installer la plante entre deux feuilles de papier journal – l’encre a un pouvoir insecticide et élimine toutes les bestioles qui à terme détériorent l’échantillon – en veillant à lui donner la forme désirée et mettre sous presse. De gros livres, dictionnaires ou même des annuaires téléphoniques font l’affaire ! Pour un séchage optimal, les professionnels utilisent une vraie presse qui permet de ventiler correctement les planches. Laisser sécher sous presse une quinzaine de jours en renouvelant régulièrement le journal.

3ème étape : le montage
Le temps de séchage écoulé, la plante est prête à être mise sur planche. Fixer l’échantillon sur du papier Canson ; pour cela,  utiliser de la colle caoutchoutée ou de fines bandes de papier collant. Une fois l'échantillon fixé, il ne reste plus qu'à légender la planche permettant l'identification du sujet. Préciser le nom latin et français, la date et le lieu de récolte, sa description surtout au niveau des couleurs qui souvent disparaissent au fil du temps…

Le saviez-vous ?
L’herbier qui est, numériquement, le plus important du monde est celui du Muséum national d'histoire naturelle de Paris  - environ huit millions d’échantillons (290
000 espèces présentes sur les 320
000 espèces vasculaires dénombrées). Les collections conservées dans ces grands herbiers sont tenues à la disposition des botanistes du monde entier. Une sélection d'échantillons peuvent être envoyés en prêt d'un établissement à un autre pour plus de commodité, mais les collections les plus précieuses ne voyagent pas : ce sont les chercheurs qui viennent les consulter, parfois depuis l'autre bout du monde !

Publicité
Commentaires
E
Décidément mon retour ne me réussit pas...<br /> Je voulais écrire bien sûr "quelles connaissances remporte le plus simple herbier".<br /> Je trouve que le clavier n'est pas toujours propice à une orthographe correcte... On veut toujours aller trop vite et on ne se relit pas forcément ou pas assez vite que, clic, le texte est parti.<br /> Voilà la différence entre 2 époques, la patience de la constitution d'un herbier et le stress et l'énervement de notre vie informatique...<br /> Belle pirouette, non ?
E
Quelles connaissances remportent le plus simple herbier ! Quelle patience aussi et quel amour de la nature.<br /> C'est toujours très beau et attendrissant.<br /> Malheureusement nous perdons la notion de ces choses quelquefois si simples.
J
C'est instructif et passionnant, c'est un beau passe temps!
F
Merci pour toutes ses explications très utile pour une novice comme moi ... Bravo pour votre blog qui est très agréable. je vous invite sur le mien : http://foliechalet.canablog.com si l'envie vous gagne en espérant qu'il vous plaira... a bientôt sur la blogsphère. Chaletdenhaut
M
oh!! ça me donne envie d'en faire un , mais problème , les petites fleurettes des champs et ben moi je connais pas leur nom et encore moins le latin ;-)) je connais le coquelicot c'est déjà ça!! mais j'ai bien envie de mettre juste l'endroit ou je les aurais cueillies ce serait bien aussi??? merci pour toutes ces infos, je ne connaissais pas cette propriété du papier journal
{ Groseille Le Bløg } *** Instants partagés ***
Publicité
{ Groseille Le Bløg } *** Instants partagés ***
Publicité